-A +A

"Une motivation encore plus forte pour 2018"

Lundi, 11 Décembre, 2017

Lucile est revenue sur la fin de sa première saison en Porsche Carrera Cup France.

- Lucile, le rythme relativement soutenu de la fin de saison en Porsche Carrera Cup, avec trois derniers meetings rapprochés, t'a visiblement plutôt réussi.
- Oui c'est vrai. Nous avons abordé cette saison avec un handicap de roulage par rapport à la plupart des autres concurrents, et nous avons couru après cela toute l'année, et il a fallu beaucoup travailler pour rattraper tout ça. Du coup, cet enchaînement de courses nous a permis de garder le rythme, et on a vu que les résultats étaient là, je termine même avec mon meilleur résultat de la saison (septième) lors de la dernière course au Castellet.

 

- Comme on l'avait déjà évoqué, tu n'as pas choisi la facilité avec la Porsche, une voiture particulière à piloter, très différente de ce que tu as connu, qui plus est face à des pilotes qui sont pour beaucoup des habitués de la discipline…
- Certains roulent en Porsche Carrera Cup depuis plusieurs saisons effectivement, on peut dire qu'il s'agit d'une discipline de spécialistes. Quand on arrive là en tant que débutant, ce n'est pas évident, les autres sont bien entraînés, c'est compliqué. Mais l'équipe Racing Technology m'a offert un excellent environnement pour prendre mes marques, cela a beaucoup contribué à ma progression cette saison.

 

- Effectivement, on a senti que la complicité entre toi et l'équipe Racing Technology était un élément clé pour toi lors de cette première saison en Porsche Carrera Cup…
- Oui complètement. Le fait de travailler avec Sylvain [Noël] était très précieux car il compte une grande expérience de la Porsche, il connaît très bien la voiture et ses conseils ont été précieux. Je me suis très bien entendue avec toute l'équipe, j'ai évolué dans un cadre très agréable. Et puis j'ai eu la chance de travailler avec Pierre Vialatte, mon ingénieur, à partir du milieu de la saison, et sa contribution a été plus que significative.

 

- Sur la fin de saison, tu t'es rapproché du rythme des hommes forts du championnat. Une belle satisfaction en vue de l'an prochain…
- Encore une fois, le fait que la fin de saison se soit disputée à un rythme beaucoup plus soutenu que la première partie a été bénéfique pour moi. Avant l'été, il me fallait toujours un petit temps pour me remettre dans le bain en début de chaque meeting. Là, comme nous roulions toutes les deux semaines, on peut dire que, dès les premiers essais libres, on avait davantage l'impression de reprendre là où l'on s'était arrêtés lors de la course précédente. Cela change beaucoup de choses.

 

- Maintenant que le rideau est tombé sur 2017, quelles sont tes ambitions pour 2018 ?
- Le fait de finir comme ça me permet d'aborder l'hiver avec une motivation encore plus forte en vue de l'an prochain, où l'objectif sera naturellement de repartir en Porsche Carrera Cup, afin de tirer profit de cette première année riche en enseignements. Nous ne voulons toutefois pas repartir dans les mêmes conditions car il nous est apparu évident que, pour viser le haut du classement, il fallait aligner davantage de roulage avant, et pendant la saison. C'est la condition impérative. Du coup, les budgets envisagés ne sont forcément plus les mêmes, et nous sommes actuellement en pleine recherche de partenaires pour passer ce nouveau palier. L'objectif est de repartir avec l'équipe Racing Technology, avec laquelle j'ai énormément appris. Si nous abordons les choses avec les moyens nécessaires, je pense que nous serons capables de jouer régulièrement dans le top 5 du championnat.

 

- Pour finir, quel bilan tires-tu de cette saison 2017 ?
- En attendant, je tire un bilan très positif de cette première saison en Porsche Carrera Cup France, un championnat très compétitif et très formateur. Je remercie une nouvelle fois l'équipe Racing Technology et Sylvain Noël, les Centre Porsche Nantes et Rennes et les Centres Porsche Fréjus et Toulon, ainsi que mes sponsors personnels. Et je vous donne rendez-vous en 2018 !

Top